Vous aimez le poisson et désirez l’élever chez vous. Eh bien, il est tout à fait possible de faire la pisciculture à domicile. Le poisson est un animal aquatique prisé pour sa chaire délicieuse. Comment élever des poissons chez soi ? Lire cet article vous permettra de vous lancer dans ce domaine fascinant.
Faire une enquête de marché
Il existe plusieurs espèces de poisson dont les unes sont plus appréciées que les autres. Si vous désirez commercialiser les produits de votre pisciculture, vous devez faire une enquête de marché pour connaître le type de poisson le plus demandé et le prix de vente. Le prix d'une carpe koi n’est pas celui d’un tilapia. Par ailleurs, il vous faut connaître les conditions ou exigences de développement de l’espèce choisie. Les espèces ne se développent pas dans les mêmes conditions. Si certaines apprécient les eaux douces, d’autres sont plus adaptées aux eaux saumâtres. De plus, les exigences climatiques varient d’une espèce à l’autre. Lorsque les conditions ne lui conviennent pas, cela aura inévitablement une répercussion sur la production, vous pouvez même perdre toute votre essence.
Construire un bassin
Deux types deux bassins peuvent permettre de faire la pisciculture : le bassin en terre et le bassin artificiel. Le premier consiste à forer un étang destiné à recevoir les espèces à élever. Les poissons de ce milieu se nourrissent de la production biologique de cet endroit. En revanche, dans le cadre de l’élevage hors-sol, aucune production biologique n’est possible. Seule la nourriture apportée par le pisciculteur sert à nourrir les poissons. Dans les deux cas, il faut veiller à la disponibilité permanente de l’eau, d’ombre et de soleil. Ces paramètres sont indispensables pour le développement optimal des poissons. L’apport en nourriture doit également se faire, mais avec parcimonie selon l’âge des alevins.