Parfois appelée grippe chevaline, la grippe équine est une des maladies virales infectieuses les plus répandues qui touche les chevaux. Aux États-Unis, il est le plus souvent observé chez les jeunes chevaux âgés d’environ 2 à 3 ans et fréquemment rencontré sur les hippodromes. Ciblant le système respiratoire du cheval, le virus de la grippe endommage la muqueuse et les muqueuses des voies respiratoires de l’animal. Quelles peuvent être les causes et les manifestations de cette maladie ?
Les symptômes de la grippe équine
Les chevaux atteints de grippe équine ont souvent un corps anormalement chaud et un nez qui coule. La pneumonie est également une infection secondaire courante chez les chevaux qui ont été exposés à cette maladie en raison de l'affaiblissement de leur système immunitaire. Cette infection est souvent mortelle chez les poulains. Dans la plupart des cas de grippe équine, les chevaux développent souvent des complications au niveau du cœur et hépatique. Les autres signes cliniques sont les suivants :
- Une toux sèche et profonde
- Anorexie
- Une dépression
- Refus de bouger (engendre souvent des douleurs musculaires)
- Les ganglions lymphatiques parfois peuvent s’élargit
Les causes de cette maladie
Il existe de nombreuses souches de virus de la grippe équine, mais la grippe A est l'un des virus de la grippe les plus courants affectant les chevaux. Tous les virus de la grippe se propagent d’un cheval à l’autre dans l’air, bien que certains chevaux ne soient porteurs que du virus, ne présentant jamais de symptômes et semblant en bonne santé. Ces chevaux, cependant, sont toujours contagieux. Le virus agit de façon destructrice sur les cellules qui bordent les voies respiratoires supérieures comme il se reproduit à l’intérieur de ces cellules.
Il n’existe aucun traitement pour tuer le virus lui-même, de sorte que la gestion de ce virus tourne autour des soins de soutien. Le repos est de la plus haute importance ; au moins six semaines sont recommandées afin de permettre aux tissus endommagés de la maladie de guérir complètement.