Les chevaux sont des mammifères à sabots de qui sont, caractérisés par des doigts impairs. Plus précisément, les chevaux (Equus ferus caballus) ne se tiennent que sur un seul doigt. En raison de leur domestication et de l'usage que les humains leur font, ils ont tendance à subir des dommages au niveau musculaire ou osseux. Vous en saurez plus en lisant cet article.
Comment se présente l’anatomie d’un cheval ?
La tête du cheval est la partie qui exprime le mieux son anatomie. Il a la forme d'une pyramide quadrangulaire, avec une base à la nuque. La tête du cheval de course est plus horizontale et facilite la respiration profonde par les narines. L'encolure du cheval est trapézoïdale, plus fine à la base où elle rejoint la tête et plus large à la base de la croupe, bien que cela puisse varier selon la race; de même pour la partie supérieure du cou où la crinière est implantée. Selon la race, la crinière peut être droite, concave ou convexe. La crinière est une partie importante du corps du cheval. Selon la génétique et la race, la forme et la structure du tronc varient et donnent au cheval certaines caractéristiques ou des traits différents.
Les muscles des chevaux
Comme pour les autres animaux, c'est ce qui, avec les os, les ligaments et les tendons, permet à l'animal de se déplacer. Le système musculaire comprend des muscles lisses qui tapissent le tractus gastro-intestinal ou les intestins, des muscles striés, qui sont des muscles moteurs capables de se mouvoir de manière arbitraire; et des muscles cardiaques, formés par le cœur. Le cheval a environ 500 différents muscles dans son corps.
L'anatomie où la morphologie externe du cheval est divisée en trois parties, la tête qui représente la partie la plus importante, le cou, le tronc et également les extrémités.